Point législation

Lorsque vous trouvez un animal sauvage, il faut d’abord bien s’assurer qu’il nécessite une prise en charge avant d’agir. Déterminer si l’animal est en détresse et le manipuler correctement si besoins sont les points clés pour aider à sauver un animal. C’est pourquoi, avec l’aide de différentes associations, nous avons élaboré ces “fiches réactions” qui vous guideront sur la marche à suivre face à un animal sauvage. Nous vous conseillons donc de lire la fiche qui concerne l’animal que vous avez trouvé et de contacter rapidement un centre de soins.

Il vous faut cependant savoir que le transport d’animal sauvage est illégal. Aussi, il vous faudra absolument contacter un centre de soin avant pour qu’en cas de contrôle l’association puisse justifier le fait que vous transportez un animal sauvage.

De manière générale afin de minimiser les risques de blessures pour vous comme pour l’animal, veillez à rester calme et manipulez l’animal avec précautions. De plus, ne lui donnez pas d’eau ou de nourriture sauf contre indication de la part d’un centre spécialisé.